Tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication des perruques | Jybing-Hair
01-02-2022

Tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication des perruques

7 minutes de lecture

Tout ce qu’il faut savoir sur les perruques

Il existe deux sortes de perruque, la perruque synthétique fait à base de fibre et les perruques aux cheveux naturels, fait à base de cheveux humains prélevés directement sur un donneur. Des cheveux de différentes qualités, lisses/raides, ondulés ou bouclés. Elles sont d'aspect naturellement brillant, lumineux avec leur propre couleur de teinte. Les cheveux naturels sont évidemment plus soyeux doux et agréable au toucher, ils sont également plus faciles à coiffer. Ils ont surtout une facilité de mouvement par leur légèreté et le sens de coiffage. Ils gardent toujours leur forme originale quelle que soit leur longueur. Courte, elles reviennent toujours dans le sens de coiffage. Les perruques longues, lisses avec des cheveux fins paraissent souvent très légère et facilement maniable. Celles qui sont courtes gardent leur volume et leur souplesse en règle générale. Mais ce qui est le plus important c'est l'état de santé du cheveux, les cheveux poreux sont plus ternes et opaque alors que ceux qui sont traités à base de produit chimique sont secs et vitreux. La durée de vie des cheveux est relativement longue en fonction de l'entretien.

                        perruque

 

L'état de santé des cheveux sont extrêmement importants dans la fabrication des perruques. Une perruque n'est bien fabriquée que si l'état du cheveux est de qualité et bien attaché, de manière à créer une chute de mouvement naturel qui reproduit les vrais cheveux. La qualité et le type de cheveux représentent un élément fondamental de la perruque par rapport aux autres.

-Plus la teneur des cheveux sont conservés au moment de la fabrication, plus les cheveux pariassent vrais.

                         structure de fabrication de la perruque 

         

- Une grande quantité de perruque est sur le marché actuellement, mais elles ne se valent pas toutes.

 

Structure et caractéristique des cheveux :

Avant d'aborder la fabrication des cheveux, arrêtons-nous un peu sur la structure et les caractéristiques du cheveux naturels.

Les cheveux se composent de trois couches centrales

:- La médulla, qui est la cellule qui est à l'origine de la pousse de cheveux.

 

                                      structure du cheveu

  - Le cortex, qui est la couche intermédiaire, il contient la mélanine.

  - Et la cuticule composée de cellules plates, qui protège la tige capillaire       contre toute agression extérieure.

L'importance des cuticules :

La cuticule représente la couche extérieure du cheveu ce qui est exposé à la vue et au toucher.

L'état du cheveu dépend de la qualité de la cuticule, si celle-ci est saine les cheveux seront sains. Elle est composée de cellule plate et d'écaille disposé l'une au-dessus de l'autre tourné dans le même sens, c'est ce qui donne aux cheveux cette brillance particulière. La liberté de se glisser les uns contre les autres sans s'emmêler. Si la cuticule est saine avec des écaille lisse, les cheveux sont brillants doux et élastique. En revanche, quand les écailles sont décollées ou abîmées, les cheveux sont opaques, terne, sec et raide.

En revanche, quand les écailles sont décollées ou abîmées, les cheveux sont opaques, terne, sec et raide.

Les décolorations, les permanentes, les autres traitements chimiques ainsi que l'excès de chaleur ou l'utilisation de produits agressifs peuvent soulever les écailles et par conséquent altérer la cuticule.

Il faut savoir que les cheveux que l'on utilise actuellement sont d'origine indienne et orientale.

Ce sont de cheveux foncés soumis à des processus de dépigmentation puis de coloration dans les nuances de couleur proposées par le fabricant. Pour bien travailler les cheveux il faut des cheveux sains et vierges qui n'ont jamais été traités chimiquement.

 

La fabrication de perruque aux cheveux naturels :

Pour la fabrication de perruque avec des cheveux naturels c'est très complexe, il faut respecter des critères bien précis durant les étapes de fabrication jusqu'au conditionnement final.

 

                confection de perruque

Sélection des matières premières :

Il est indispensable d'utiliser de la matière première haute de gamme, des cheveux forts et sains n'ayant jamais été traités chimiquement (c'est-à-dire n'ayant jamais été colorés et décolorés ou permanentés).

Ces cheveux doivent être des cheveux Remy, à savoir des cheveux à cuticules intactes ayant tout le même sens au niveau des racines et points.

Les cheveux sont rassemblés en tresses ou en queues de manière à avoir le même sens des racines aux points (les cuticules sont ainsi toutes alignées dans la même direction). Les tresses ou les queues sont coupées.

Les vrais cheveux Remy sont minoritaires sur le marché à cause de leur prix, ils sont relativement chers.

La dépigmentation :

La dépigmentation des cheveux doit être délicate et soignée, il faut toutefois préserver les cheveux malgré la décoloration et respecter les cuticules de l'ensemble de la structure capillaire. Le temps de décoloration varie en fonction de la teinte que l'on veut obtenir. Certain fabriquant utilise des produits beaucoup trop agressifs pour aller plus vite dans la phase de dépigmentation afin de réduire le prix. Cette façon de faire réduire considérablement la qualité du produit, car pratiquer une coloration trop agressive abimés les cuticules et la structure du cheveu. Les cheveux deviennent secs, perdent de leur douceur et sont très cassants. Ils perdent également leur luminosité naturelle. Si des produits à base de silicone sont utilisés par la suite pour augmenter le volume du cheveu, après un premier lavage tout le produit finira par partir et les cheveux vont s'emmêler.

 

                         

 

 

 Bonnet :

 Les bonnets des perruques sont de taille moyenne (de 54 cm). Elles ne sont pas toutes fabriquées avec les mêmes caractéristiques. Elles sont fabriquées par des matières d’excellente qualité, non anallergique et très agréables au contact avec la peau. Les bonnets doivent être ultra résistants, légers et avoir un bon degré d’élasticité.

                                  bonnet

 

La coloration :

Après la dépigmentation les cheveux passeront par une phase de coloration, qui doit toujours être réalisée avec des produits délicats. Les cheveux sont triés puis teints dans une vaste palette de couleurs , mais aussi dans toutes les tonalités sans oublier les couleurs effet mèches, effet racines et effet ombré.

Épaisseur du cheveu :

Les techniciens évaluent l'épaisseur du cheveu (c'est-à-dire le grammage du cheveu) pour chaque modèle. L'apparence naturelle et le confort sont une priorité parce qu'une perruque ne doit pas être trop lourde à porter. Mais elle doit aussi avoir l'effet d'une chevelure naturelle ni trop clairsemée ni trop touffue!

Le choix du type de cheveux :

Le choix du type de cheveux est vraiment important pour la fabrication de la perruque et il dépend de la longueur des cheveux et de la coupe. Pour les modèles aux cheveux longs, il nous faut utiliser des cheveux qui ont des cuticules intactes ou partiellement enlevées. Pour la perruque aux cheveux courts, on privilégie les cheveux à cuticules partielles ou totalement retirées..

Les coiffures :

La plupart des perruques naturelles sont fabriquées avec des cheveux attachés sur le bonnet. Il est possible de donner un sens aux cheveux au moment de la fabrication pour créer une coiffure personnelle. Comme les cheveux sont naturels, il vous sera possible de les manipuler de différentes façons de manière à créer la coiffure que vous voulez, celle qui vous semble la plus approprier, selon vos goûts où encore en fonction de la morphologie de votre visage.

Le rôle des cuticules dans les perruques aux cheveux longs :

Pour la fabrication des perruques aux cheveux longs nous privilégions les cheveux Remy à cuticule pur et vierge. C'est le type de cheveu dont les caractéristiques se rapprochent le plus de nos véritables chevelures par son volume et sa douceur. Les cuticules protègent les cheveux longs beaucoup plus que les cheveux courts. Les cheveux longs subissent plus d'agressions à cause des mis en plis et des frottements sur nos vêtements. La cuticule maintient le cheveu dans le même sens pour l'empêcher de s'emmêler ce qui est fondamental pour les coupes longues.

Quand les cheveux sont attachés sur la perruque, il arrive souvent que la partie du cheveu restant soit dans le sens opposé. Cette technique qu'on appelle « le retour de nœud » il permet aux cuticules de se retourner dans l'autre sens ce qui entraine systématiquement à la formation de nœud, en bref, ils se coincent. Il faudra les retirer du « retour de nœud » pendant que la partie qui crée la longueur du cheveu, les cuticules restent intactes ; une garantie fondamentale pour conserver les volumes du cheveu, son éclat et sa résistance.

 

 

                                 perruque

 

           

La sélection des cheveux pour les perruques courtes :

Pour la fabrication des perruques courtes, il n'est pas nécessaire d'utiliser des cheveux à cuticule intacte. Les cheveux ne se frottent pas sur les vêtements étant donnés qu'ils sont courts, les cheveux de la perruque ne rencontre aucune contrainte qui pourrait avoir un incident sur l'état de santé du cheveu.

           

perruque courte

Prendre en compte de la valeur du cuticule pour les cheveux longs: 

Les cuticules des cheveux courts ne subissent pas de stress comme les cheveux longs avec le brossage, le lissage, les mises en plis, qui agressent les cheveux. Les cheveux courts ne sont pas soumis à des frottements sur les vêtements alors pas besoin déterré les cheveux de perruques courtes.

Plus besoin de faire des efforts le "retour de nœud" parce que les cheveux de la perruque sont courts et qu'ils sont sans cuticule donc pas besoin de la supprimer, c'est uniquement pour les cheveux longs.

Nous privilégions les cheveux sans cuticule pour pouvoir proposer des perruques de qualités et réduire le coût de production. Résultat, les prix sont moins élevés à l'achat. En ce qui concerne les perruques courtes, l'utilisation de cheveux avec des cuticules entièrement retirées ne joue aucun rôle sur la qualité du produit. Sauf sur certains modèles faits à partir de cheveux européens et de la qualité est de la plus haute gamme.

Nous avons opté pour la fabrication de nos perruques avec des cheveux Remy à cuticules intactes pour la plupart de nos perruques courtes, en raison du bonnet. L'extrême qualité du cheveu requiert une fabrication exceptionnelle. Résultat une perruque courte de dernière génération fabriqué avec une matière première de qualité.
 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-Nous